samedi 4 mai 2013

"Je dis" de Georges Simenon, partie 1



Chers passionnés d’écriture, bonjour. La première série de textes que je vais vous proposer a été produite dans le cadre de l’atelier d’écriture exploratoire Elisabeth Bing. Il s’agit d’un exercice sur le thème de la poésie inspiré par Georges Simenon. La contrainte ci-présente consiste à démarrer son texte par la formule « Je dis ». Chaque poème met en avant un mot choisi au préalable, dans le cas présent, il s’agit des mots « feu », « sang » et « encre ».

Feu

Je dis feu, et les flammes crépitent dans l'âtre, tantôt bleues, rouges, orange ou jaunes. Elles dévorent le bois sans état d'âme, consument tout sur leur passage. Ce spectacle me fascine et me consume également. Je m'y abîme les yeux et ne vois pas le temps passer. Le rougeoiement des braises signifie enfin qu'il est l'heure d'aller se coucher.

Sang

Je dis sang, et les champs à moissonner se parent de rouge à l'aide de petites touches de pinceau. Les coquelicots éclosent et colorent le blond des blés de leur éclat frappant, une tache rouge sang dans les nattes d'or d'une jeune femme étendue sur le sol.

Encre

Je dis encre, et les feuilles de papier s'emplissent comme par magie de lettres et de mots au tracé fluide et délicat. L'histoire qu'ils racontent se déroule sans fin le long des pages noircies dont l'auteur est le seul à connaître la chute.